Les Portes du Temps au Château d'Espeyran

En collaboration avec le Centre social et culturel La Croisée et la mairie de Saint-Gilles,
le site accueille sa 8e édition des Portes du temps.

L’opération Les Portes du temps

La douzième édition des Portes du temps ouvre cet été près d’une centaine de hauts lieux de notre patrimoine.
Les Portes du temps constituent une opération à caractère transversal qui propose à des enfants et des adolescents – en groupes et en famille -, issus des territoires prioritaires, urbains comme ruraux, une offre culturelle exigeante et adaptée. Cette opération est exemplaire de la politique des publics de la Direction générale des patrimoines et contribue utilement au grand projet « Pour un accès de tous les jeunes à l’art et à la culture ».

Il s’agit essentiellement de mettre en renfort du service des publics d’un site un artiste ou tout autre médiateur au cœur d’un lieu patrimonial afin qu’il le réinterprète et le transmette au public. Cet acte de passage et d’échanges se fait à travers des ateliers adaptés couvrant, depuis le début de l’opération en 2005, un ensemble important de domaines artistiques et culturels (histoire, archéologie, architecture, urbanisme, arts des jardins, land art, métiers d’art, arts populaires et numériques, littérature écrite et orale - roman, nouvelle, BD, conte, poésie – arts plastiques – peinture, dessin, sculpture - théâtre, musique, cinéma, vidéo, multimédia et cultures numériques, photographie, danse, mime, arts de la rue, etc.).

L’opération privilégie aussi les disciplines scientifiques, environnementales (développement durable) et sportives.
Les populations jeunes issues des zones considérées comme sensibles au titre de la politique de la Ville et des milieux ruraux isolés, sont les publics prioritaires du dispositif. L’Agence nationale pour l’égalité des chances et la cohésion sociale s’est associée au ministère de la Culture et de la Communication pour soutenir cette opération. Les Portes du temps proposent une réappropriation du patrimoine, dans une perspective de diffusion et de démocratisation culturelle à travers une démarche pédagogique et ludique. Le pilotage de l’opération est assuré par le Département de la politique des publics, à la Direction générale des patrimoines.

Site de l'opération nationale

L'Opération 2016 à Espeyran

A 5 km du centre de la ville de Saint-Gilles, le château d'Espeyran propose un site culturel et naturel d'une grande diversité et d'une grande valeur : un parc paysager, aux confins du territoire agricole de la costière, surplombe les zones marécageuses de la Camargue Gardoise et plus particulièrement de l'étang du Scamandre, un château XIXème et l'ensemble de son mobilier, un patrimoine équestre, un champ archéologique et enfin le centre national de conservation d'archives microfilmées et numérisées des Archives de France.

En collaboration avec le Centre social et culturel La Croisée et la mairie de Saint-Gilles, le site prépare sa 8e édition des Portes du temps.

La programmation est donc le fruit d'une collaboration entre l'ensemble des médiateurs, artistes, historiens, professionnels de la jeunesse. Ils sont construits dans l'objectif de favoriser le dialogue et les échanges entre les jeunes, les intervenants et les animateurs.

Depuis 2008, le château d’Espeyran accueille plusieurs centaines d’enfants à chaque opération.

Intervenants associés

Comme chaque année, les organisateurs et l’opérateur culturel ont invités plusieurs intervenants à s’associer au projet.

L’association Curiositez !

L’association Curiositez ! est opérateur culturel pour les Portes du temps. Dans ce cadre, elle est amenée à concevoir des ateliers pédagogiques, les mettre en place, les animer, mais aussi à rechercher des partenaires. Elle a également réalisé le blog qui accompagne l'opération.
L’association Curiositez ! a été créée en 2008. Depuis, elle a investi différents lieux patrimoniaux pour apporter aux équipes en place conseil & expertise dans les domaines de l’étude, de la gestion, de la médiation et de la valorisation.
Elle est née de la volonté de personnes d’horizons divers de créer une structure visant à faire vivre les mémoires et le patrimoine culturel et historique d’un territoire.
Elle intervient ici dans le cadre de son pôle médiation du patrimoine visant à proposer à des structures adaptées ou à des collectivités territoriales la mise en place d’ateliers pédagogiques pour enfants, adultes et publics spécialisés ; la création de mallette pédagogique ; la mise en place de visites guidées ; l’organisation de conférences, séminaires et colloques, et enfin, la mise en place d’expositions et autres manifestations culturelles.
Comme chaque année, Curiositez invite divers partenaires à faire l’opération des Portes du temps à Espeyran.

L’équipe est composée cette année de plusieurs médiateurs : Cloé Nadai, Juliette Koralewski, Antoine de Labriolle, Pauline Barcelo, Audrey Théron.

Contact
Flore César, directrice : 06 61 66 78 96
mail : flore.cesar@curiositez.fr
Site : www.curiositez.fr

Colin G.

Colin G. est plasticien. Le point de départ de son travail est toujours un site particulier. Espeyran a été son terrain d’analyse pendant près de 6 mois, lors de la résidence d’artiste 2016. Ila travaillé sur la notion de mémoire et de petitesse, en mettant en relation la composante patrimoniale du site et sa mission archivistique. Il propose de prolonger son approche pendant les Portes du temps... Il interviendra pour un atelier plastique à destination des enfants.
Contact
Site : www.colin-g.org

Anna Baranek

Anna Baranek est artiste plasticienne. Sa pratique interroge son environnement, qu’il soit paysage naturel, paysage urbain, paysage patrimonial… Elle interroge le rôle de la représentation, et se questionnera ici sur la place de l’image. Elle interviendra sur un atelier pour les enfants.
Contact
Mail : anna.baranek@orange.fr
.

.

La Tocha Productions

La Tocha production produit et diffuse de multiples films, séries et autres courts-métrages. Pascal Miralles en est le réalisateur. Il participe maintenant depuis plusieurs années aux Portes du temps à Espeyran pour les ateliers des adolescents, avec qui il réalise des courts-métrages. Il sera accompagné de Jan Joubert, intervenant en analyse de l’image agréé. Ils interviendront sur un atelier court-métrage pour les adolescents.

Théo Vialy, Théo Poizat, Adil Smaali

Ces trois artistes sont professionnels du monde de la musique. Instrumentistes, chanteurs et bruiteurs, ils s'associent spécialement pour l'opération afin de faire découvrir aux jeunes la pratique de la musique actuelle et son héritage ancien. Ils interviendront sur un atelier musique pour les adolescents.
Contact
Site :www.aywa-band.com

Cloé Nadai

Cloé Nadai est photographe. Son travail interroge le corps, la manière dont on le porte et on le regarde, de près de loin, en couleurs ou en noir et blanc...Elle interviendra pour un atelier photo à destination des adolescents.
.

.